Une équipe de collaborateurs
à la recherche de
solutions innovantes
Notre mission
Doxamed (ex Loxamed) est née avec pour ambition d’accompagner les populations ayant un accès limité, voire inexistant, aux soins et à la prise en charge médicale.
L’innovation en santé au cœur de notre ADN
Doxamed (ex Loxamed) développe des services de santé innovants auprès des collectivités territoriales et dans des secteurs et des activités majeurs pour la vie des citoyens : transports (notamment avec groupe SNCF et Air France), parcs à thème, chantiers, événements sportifs ou culturels.
Interview du président de Doxamed (ex Loxamed) par le Dr Ludovic Toro, président de la Commission Santé et Solidarités de la Métropole du Grand Paris
Notre histoire
Doxamed (ex Loxamed) est né en mars 2020 dans un contexte de crise exceptionnelle, à partir d’une idée originale d’Arnaud Molinié, devenue réalité grâce notamment à l’appui de Gérard Déprez, président du groupe Loxam (n°1 en Europe et n°4 mondial de la location de matériel). Leur volonté commune était de s’associer pour agir face à la pandémie de Covid-19 et ainsi apporter leur contribution à l’effort collectif.
L’activité de Doxamed (ex Loxamed), dans un premier temps, a consisté à utiliser des modules Loxam, inutilisés du fait de l’arrêt des chantiers, pour y installer des dispositifs de télémédecine (une infirmière et des objets connectés) et ainsi offrir des solutions de dépistage, de diagnostic et de vaccination, en commençant par les publics les plus vulnérables (la première installation a été réalisée dans un foyer de travailleurs migrants dans le 19e arrondissement de Paris).
À la demande de l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, et afin d’accélérer le dépistage et casser les chaînes de contamination, Doxamed (ex Loxamed) a rapidement conclu des conventions avec des laboratoires d’analyses (tests RTCPR) et des pharmacies (tests antigéniques). Ce dispositif a bénéficié d’aides de l’État et de collectivités territoriales.
Doxamed (ex Loxamed) a continué à développer à un rythme soutenu des solutions médicales mobiles innovantes et connectées dans plusieurs secteurs majeurs de la vie quotidienne des populations : les transports (trains, gares, avions, aéroports), les entreprises (parcs d’attraction, chantiers, centres commerciaux, bureaux…), les événements sportifs ou culturels (stades, championnats, salles de spectacles). Des opérations ayant ont concerné plus de 100 villes et 10 régions.
Doxamed (ex Loxamed) est détenu à 51% par Loxam et à 49% par Capitello Med (Capitello Group).
Foyer de la Commanderie (Paris XIXe)
Doxamed (ex Loxamed) lauréat du prix de l’Innovation territoriale 2022
Doxamed (ex Loxamed) a reçu le prix de l’Innovation territoriale – catégorie Développement & Management territoriaux – pour « le déploiement de projets de télémédecine assistée et connectée, sur-mesure, répondant aux problématiques de désertification médicale ainsi que d’accès aux diagnostics et aux soins. »
De gauche à droite : Matthieu Guillotin, directeur général délégué de Doxamed (ex Loxamed) ; Arnaud Molinié, président de Doxamed (ex Loxamed) ; Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des Maires de France ; et Stéphanie Gay-Torrente, directrice du pôle Salons et Congrès Collectivités et Immobilier – Infopro Digital. © Doxamed (ex Loxamed)
Nos dernières publications
-
Doxamed (ex Loxamed) accompagne − à chaque étape (conseil / ingénierie / mise en oeuvre) du projet médical − les collectivités, les entreprises ou encore les « grands événements », en intégrant et en réunissant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème. Le patient, au coeur du dispositif, est assisté d’un professionnel de santé sur place.
-
PRÉVENTION, DÉPISTAGE, TÉLÉMÉDECINE : LA SANTÉ ENTRE EN GARE Conscient que la couverture du territoire en offre de soins de proximité est une priorité nationale, SNCF Gares & Connexions a décidé de faciliter et d’accélérer la mise à disposition d’espaces de santé dans les gares. Lundi 13 novembre, le gestionnaire unique des 3 000 gares ferroviaires a signé une promesse de Convention d’Occupation Temporaire (COT) avec Doxamed (ex Loxamed) portant sur la capacité à déployer, selon les demandes qui seront faites par les autorités publiques en charge de la santé, une nouvelle offre de santé dans près de 300 gares d’ici à 2028. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins des Français dans des zones ne disposant pas d’une couverture médicale suffisante.
-
Dans un environnement exposé aux risques sanitaires et marqué par les difficultés d’accès aux soins, l’entreprise a un rôle clé à jouer auprès de ses salariés. Qu’il s’agisse de sensibilisation, de dépistage, de vaccination et de téléconsultation, Doxamed (ex Loxamed) développe des dispositifs qui mobilisent sa direction médicale et son réseau de partenaires (professionnels de santé, laboratoires…).
-
Cet ouvrage rassemble de nombreuses contributions d’acteurs de la santé et de la politique, ainsi que de membres de la société civile. Des témoignages essentiels et des expériences précieuses pour nourrir le cadre de la politique de santé publique de demain. Enrichi d’une première partie qui donne les principaux repères de l’offre de soins en France et à l’international, ce livre blanc propose également un sondage exclusif sur « Les Français et l’égalité d’accès aux soins ».
-
Lutter contre les déserts médicaux y compris en zone blanche Doxamed (ex Loxamed) accompagne les territoires aux différentes étapes de la mise en place d’un projet médical. Du conseil à la mise en œuvre du dispositif, Doxamed (ex Loxamed) a développé une démarche d’organisation et de coopération sanitaire territoriale qui permet de faciliter et d’améliorer le parcours de santé des personnes ayant des difficultés d’accès aux soins. Doxamed (ex Loxamed) intègre et réunit l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème : les professionnels de santé et les organisations territoriales telles que les CPTS, les élus, la Région, les EPCI, les Conseils départementaux, l’ARS, la DCGDR et les Caisses d’Assurance Maladie.
-
Pour toute personne ayant validé un parcours vaccinal complet en dehors d'un pays délivrant des attestations vaccinales au format européen, Doxamed (ex Loxamed) propose un service de conversion du pass vaccinal d'origine en pass européen. Cette équivalence est même obligatoire pour les résidents de très nombreux pays1. Afin d'être autorisés à entrer sur le territoire français et dans la majorité des pays européens, les français de l'étranger doivent désormais obtenir une équivalence du pass européen.
-
Dans cette période de regain épidémique record, la ville du Chesnay-Rocquencourt a tenu à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ses administrés et des visiteurs du centre Westfield Parly 2, situé sur la commune. Elle a décidé, en partenariat avec Doxamed (ex Loxamed) et les laboratoires Cerballiance, et avec le soutien financier de la Région Ile-de-France, d'installer un dispositif de dépistage RT-PCR au cœur du centre commercial de Westfield Parly 2, qui enregistre plus de 12 millions de visites par an.
-
Dans un contexte de propagation intense du virus et afin de répondre à la forte demande en matière de dépistage, la ville de Versailles a fait appel à Doxamed (ex Loxamed) pour déployer un dispositif mobile et opérationnel de test covid, au coeur de la commune et à destination de l'ensemble des administrés.
-
Doxamed (ex Loxamed) installe un dispositif de dépistage au cœur de la station de ski de Chamrousse et vient renforcer les moyens sanitaires de la commune dans cette période de grande attractivité touristique. Dans un contexte de forte recrudescence pandémique, les stations de ski s'apprêtent à entrer dans la période la plus touristique de l'année. Elles font face à la nécessite de renforcer leurs outils médicaux pour répondre à la très forte demande de dépistage.
-
Doxamed (ex Loxamed), entreprise spécialisée dans la mobilité et la technologie médicale, a développé un Hub sanitaire avec la ville de Louveciennes. Au sein de ce Hub, des professionnels de santé interviennent pour proposer des tests RT-PCR, des tests antigéniques et de la téléconsultation. Doxamed (ex Loxamed) vient également en soutien des pharmacies dans le cadre de la campagne vaccinale et avec l'aide de la mairie.
-
Doxamed (ex Loxamed), entreprise spécialisée dans la mobilité et la technologie médicale, participera au Salon des Maires, du 16 au 18 novembre 2021. Un stand dédié à l'entreprise sera installé au pavillon 2.2. Les problématiques liées à la santé dans les territoires seront placées au cœur du salon. Les inégalités sanitaires révélées pendant la pandémie, la question des déserts médicaux et de l'accès aux soins, sont des défis essentiels et urgents à relever pour les communes et les collectivités.
-
Doxamed (ex Loxamed), entreprise spécialisée dans la mobilité médicale, répond présent depuis le début de la crise sanitaire en déployant des solutions de dépistage et de télémédecine ultra performantes partout sur le territoire, dans les gares, les stades, les parcs d'attractions, les collectivités locales et les entreprises, sous forme de box mobiles, de camions itinérants ou d'installations solides.
-
Depuis le lundi 9 août Doxamed (ex Loxamed) est présente dans les locaux de 11 nouvelles gares dont Metz Ville, Nancy, Paris Montparnasse 1 et 2, Strasbourg, Le Mans, Toulouse et propose des dépistages Covid antigéniques pour sécuriser encore davantage les populations pendant la période estivale et pour faciliter la mise en application du pass sanitaire dans les transports.
-
Suite aux déclarations du président de la République le 12 juillet dernier, annonçant la mise en application du pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture, le parc Asterix (Oise), en partenariat avec LOXAMED, a décidé d'installer, à l'entrée du parc et dès le 21 juillet 2021, un dispositif de dépistage spécifique, ayant pour objectif de sécuriser et faciliter l’accès au parc des futurs visiteurs.
-
En collaboration avec la ville de La Baule et dans le prolongement de son partenariat national avecSNCF Gares & Connexions, Doxamed (ex Loxamed) installe en prévision des vacances d'été, à destination des estivants et notamment des jeunes, une box de dépistage RT-PCR sur le parvis de la gare de La Baule-Escoublac.
-
Après Paris Gare de Lyon, les gares de Paris-Est, Marseille Saint-Charles, Bordeaux Saint-Jean, Nice Ville, Rennes et Grenoble, Doxamed (ex Loxamed) s'installe sur le parvis Havre de la Gare Saint-Lazare pour contribuer aux capacités de dépistage à Paris et expérimenter les prélèvements salivaires avec son partenaire Unilabs France.
-
Doxamed (ex Loxamed), entreprise spécialisée dans la mobilité médicale, s'engage pleinement depuis le début de la pandémie, dans la politique nationale de sécurisation sanitaire, avec notamment pour leitmotiv l'accompagnement des territoires isolés, ayant à leur disposition une offre médicale saturée voire inexistante.
-
Pour faire face à l'afflux de demandes de dépistage, répondre présent dans la phase de vaccination et anticiper les mutations de demain, Arnaud Molinié, Président de LOXAMED, en accord avec Gérard Deprez, Président de Loxam, a pris la décision d'étoffer et de structurer encore davantage l'équipe exécutive de LOXAMED en nommant Matthieu Guillotin, directeur commercial expert des mobilités. Olivier Falque, salarié de Loxam depuis près de 20 ans, rejoint également les équipes de LOXAMED pour y apporter son expertise en matière de logistique en tant que directeur d’exploitation.
-
La mairie de l'Etang-la-Ville, dans le cadre de la grande campagne de dépistage initiée par la Région Ile-de-France, intensifie sa participation à l'effort national en ouvrant à tous les Stagnovillois et habitants des villes alentour, une box MobilTest Doxamed (ex Loxamed) le lundi 23 novembre sur la place du Marché du Val d'Argent.
-
Afin de renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Doxamed (ex Loxamed), société de mobilité médicale, pour l’installation de 5 boxs sur les parvis des gares. Après Paris gare de Lyon et les gares de Paris-Est, Marseille Saint-Charles et Bordeaux Saint-Jean, une unité mobile de dépistage COVID ouvre aujourd’hui sur le parvis Sud de la gare de Rennes.
-
Afin de renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la COVID-19, SNCF Gares & Connexions a favorablement répondu à Doxamed (ex Loxamed), société de mobilité médicale, pour l’installation de 5 unités de dépistage sur les parvis de plusieurs gares. Après deux gares parisiennes le 5 novembre dernier, des unités mobiles de dépistage COVID ouvriront ce jeudi 12 novembre sur les parvis des gares de Marseille Saint-Charles et de Bordeaux Saint-Jean.
-
Afin de renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Doxamed (ex Loxamed), société de mobilité médicale, pour l’installation de 5 boxs sur les parvis des gares. Des unités mobiles de dépistage COVID ouvrent aujourd’hui sur les parvis des gares de Marseille Saint-Charles et de Bordeaux Saint-Jean, après le déploiement de deux premières boxs devant les gares de Paris gare de Lyon et Paris-Est le 5 novembre dernier. Une cinquième box sera très prochainement installée aux abords de la gare de Rennes.
-
Afin de renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Doxamed (ex Loxamed), société de mobilité médicale, pour l’installation de 5 boxs sur les parvis des gares. Des unités mobiles de dépistage COVID ouvrent aujourd’hui sur les parvis des gares de Bordeaux Saint-Jean et de Marseille Saint-Charles, après le déploiement de deux premières boxs devant les gares de Paris gare de Lyon et Paris-Est le 5 novembre dernier. Une cinquième box sera très prochainement installée aux abords de la gare de Rennes.
-
Pour renforcer la mobilisation nationale de dépistage du COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Doxamed (ex Loxamed), société de mobilité médicale, pour l’installation de 5 boxs sur les parvis des gares. Des unités mobiles de dépistage COVID seront installées le 5 novembre devant les gares de Paris gare de Lyon et Paris - Est. Ce seront très prochainement les parvis des gares de Marseille Saint – Charles et Bordeaux Saint – Jean, puis Rennes, qui accueilleront à leur tour des boxs de dépistage.
-
A l’occasion de l’inauguration du train « We love 2023 », déployé par la SNCF dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby 2023, Doxamed (ex Loxamed) a présenté son unité de test et de diagnostic Covid qui sera installée dans l’une des voitures du train. Lors de la visite du train, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a souligné « l’efficacité du dispositif Doxamed (ex Loxamed) », qu’elle a éprouvé à Paris dans le 19ème arrondissement, dans le cadre du dépistage de travailleurs migrants.
-
Doxamed (ex Loxamed) a été choisie par la région Ile-de-France pour renforcer sa politique de dépistage et la rendre accessible à tous les franciliens. La région Ile-de-France fait face à une dégradation de sa situation sanitaire dans ses huit départements. Une politique de dépistage efficace est un moyen essentiel pour contenir la circulation et la propagation du virus.
-
Alors que de nouveaux foyers de contamination laissent craindre une reprise de l’épidémie du COVID-19, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France vient d’émettre un avis favorable au dispositif d’Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage de LOXAMED qui renforcera la maitrise et la lutte contre l'épidémie.
-
L’Olympique Lyonnais informe de la reprise de son activité lundi 8 juin prochain, qui se fera dans un cadre sanitaire très strict et dans le respect de la protection de la santé des collaborateurs qui est une priorité absolue. L’épidémie reste active et le virus circule toujours ; il en va de la responsabilité de chacun de rester prudents et respecter toutes les mesures barrières.
-
Depuis plus de 15 jours, un pilote d’unité mobile de diagnostic et de dépistage (UMDD) a été installé devant un foyer de travailleurs migrants du 19ème arrondissement. Ce dispositif innovant, imaginé par l’entreprise LOXAM, en partenariat avec les laboratoires AXAMED et la plateforme médicale TELEDOK, sera déployé, à la demande de la Ville de Paris, dans l’ensemble des arrondissements de la capitale afin de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants dans la période de déconfinement.